Les enjeux ecologiques en Aquitaine

Les Enjeux Ecologiques

En 2005, le littoral français accueillait 7 millions de résidents, soit 11,8 % de la population métropolitaine sur seulement 6 % du territoire. Ces espaces sont attractifs et représentent un million de résidents supplémentaires en trente ans, hors touristes et résidences secondaires (INSEE).

La région Aquitaine avec ses 2 400 km de linéaire côtier et une pressions démographique grandissante doit faire face à de nombreux défis et enjeux environnementaux.

La Pollution de l’eau

Offrir une eau de bonne qualité  de l’eau est un enjeu incontournable pour les stations balnéaires situées sur le littoral Aquitain. La qualité de l’eau est essentielle pour le bon déroulement des activités nautiques (baignade, surf, voile…).

L’érosion du littoral

France, un quart des littoraux sont actuellement menacés. L’érosion du littoral est de plus en plus perceptible notamment avec les effets du changement climatique. Que faire face à ce phénomène ? Quelles sont les bonnes stratégies ?

Climat

Les changement climatiques qui sont en cours ont de nombreux impacts sur la région Aquitaine. La montée des eaux, la disparition de certaines espèces… sont autant d’impacts auxquels nous sommes confrontés.